Home / gematomy / Les causes et le traitement d'un hématome sous-dural

Les causes et le traitement d'un hématome sous-dural

Ce qui signifie un diagnostic d'hématome sous-dural”? Quelles mesures sont dans un tel état et qu'il est dangereux?

problema subduralnoj gematomy

Un hématome est une accumulation de sang générée lors de blessures et d'endommagement des vaisseaux sanguins. Il existe différents types d'hématomes et en fonction de la localisation. Sous-dural se réfère à intracrânienne, le lieu de son emplacement - l'espace entre le solide et pautinnoj coques de l'encéphale (subduralnoe de l'espace). Ces hématomes apparaissent lors de la rupture des veines appelées mostikovymi, reliant les sinus de la dure coquille et veineux du cerveau. Peuvent largement se répandre sur toute la surface des hémisphères, à l'exception d'emplacements, les pousses de la coquille dure du cerveau.

Les manifestations cliniques

En fonction de la vitesse de l'éducation et du développement subduralnye de l'hématome sont divisés en:

travma golovy - prichina subduralnoj gematomy

  1. Aiguë sous-dural: se manifeste généralement sur le premier ou deuxième jour après le traumatisme, il est très dangereux pour la santé du patient, le risque élevé de décès.
  2. Podostraya est hématome sous-dural: se manifeste dans un délai de quelques semaines, il est donc très souvent confondue avec une commotion ou de lésion du cerveau, et parfois avec netravmaticheskimi maladies.
  3. Chronique est hématome sous-dural: formé dans un délai de deux à trois jours à deux à trois semaines et ne peut pas se manifester pendant plusieurs années. Prévisions chroniques d'hématomes plus favorable.

Les symptômes les plus courants de ces hématomes: affirmation des maux de tête accompagnés de nausées et de vomissements, des convulsions, une bradycardie (rythme cardiaque irrégulier), dilatation de la pupille de la part de la survenue d'un hématome, psychomoteur de l'excitation.

Lorsque associée à une lésion du cerveau peut observer des troubles de la respiration et de la circulation du sang à travers les vaisseaux (hémodynamique), diverses modifications du tonus musculaire, des réflexes. Chez les jeunes enfants peut-être une augmentation de la tête à la taille.

Les causes de la pathologie

alkogolizm - prichina subduralnoj gematomy

  1. La cause la plus fréquente de développement chronique de l'hématome - les blessures. Ces hématomes appelé traumatisant. Ils ont généralement aiguë de la manifestation. Se produisent souvent sur le côté opposé à celui où a eu lieu le traumatisme de la tête. Peut également être accompagnée par de vastes lésions de la voûte crânienne, parfois en association avec des lésions osseuses de la base. Légers réguliers, les blessures sont fréquentes causes de chroniques d'hématomes.
  2. Le syndrome des enfants de tremblement de - l'état, qui peutse former à la suite de la secousse de l'organisme de l'enfant (non validée tête, le fait de laisser tomber), en raison du fait que les bébés subduralnoe l'espace est plus large, c'est-à mostikovye vienne plus étirés et sujettes à des dommages.
  3. L'atrophie du cerveau observée chez les personnes âgées ou les personnes souffrant d'alcoolisme. Avec l'allongement de mostikovyh veines, ce qui augmente la probabilité de rupture lors de la travmirovanii. Dans ces cas, se produit le plus souvent subaiguë ou chronique le développement de l'hématome.
  4. En plus de risque pour le développement de l'atrophie, dans la vieillesse, augmente la probabilité de la formation d'un hématome à cause de la fragilité des vaisseaux
  5. Réduction de likvornogo et, en conséquence, le sous-arachnoïdienne de la pression, ce qui conduit à un élargissement de l'subduralnogo de l'espace.
  6. Certains médicaments (antiagrégants plaquettaires, anticoagulants médicaments pour réduire la coagulation du sang et de prévenir la formation de caillots sanguins) augmentent le risque de formation d'un hématome sous-dural.
  7. Des arahnoidalnyh kystes situés dans pautinnoj enveloppe du cerveau.
  8. Un autre facteur de risque de démence, c'est-à-dire acquis la démence est caractérisée par une persistante de la baisse de l'activité cognitive à l'appauvrissement de la, dans une certaine mesure précédemment tirés de connaissances et de compétences pratiques et de la difficulté ou de l'impossibilité d'en acquérir de nouveaux.

Les complications possibles

pozhiloj vozrast - prichina subduralnoj gematomyL'hématome sous-dural - très dangereux. De l'éducation sont en augmentation dans la taille, conduisant à des complications suivantes:

  1. La compression (compression) du cerveau - la vie en danger l'état dans lequel se produit un décalage ou une atteinte du tronc cérébral.
  2. L'émergence de nouvelles formations.
  3. Dommage pautinnoj shell conduisent à la pénétration dans subduralnoe l'espace céphalo - le liquide céphalo-rachidien, contenues notamment dans subarahnoidalnom l'espace (entre pautinnoj et doux coques du cerveau).
  4. Les caillots de sang libèrent une substance-vazokonstriktory, provoquant le rétrécissement des vaisseaux sanguins et une diminution de la circulation sanguine, ce qui contribue à la détérioration de l'approvisionnement en sang du cerveau, de la mort des cellules et de manière temporaire ou permanente des dommages.

Le diagnostic de la pathologie et les moyens de traitement

Certainement, le plus tôt est diagnostiqué est hématome sous-dural, le favorable pronostic pour le patient. Par conséquent, lors de la réception des blessures du crâne est nécessaire et obligatoire à un examen médical pour exclure une hémorragie.

Le neurologue vous examinera, réunira une histoire qui désignera le matériel d'enquête (TDM ou IRM). Dans certains cas, la TDM peut ne pas révéler la forme chronique de la pathologie. Après un diagnostic précisle médecin prescrit un traitement.

Le plus souvent sous-dural hématome cérébral nécessite un traitement rapide. Parfois attribué pharmacothérapie (en cas d'impossibilité de l'opération).

nizkoe davlenie - prichina subduralnoj gematomyDans certains cas, l'hématome peut rassasyvatsya vous-même, mais le patient doit rester sous contrôle médical.

Le traitement dépend de nombreux facteurs:

  • la taille, la localisation, la vitesse d'expansion de l'éducation;
  • l'âge du patient;
  • la présence d'autres maladies, pathologies, et blessures.

La suppression de l'hématome chirurgicalement

Le plus souvent lors de la formation d'un hématome (particulièrement aiguë), besoin d'une intervention chirurgicale. Il existe plusieurs techniques pour l'élimination des caillots de sang de subduralnogo de l'espace, y compris minimalement invasive. A préféré la méthode chirurgicale de traitement est déterminée individuellement en fonction de la nature du processus et de l'état de santé du patient:

  1. Le drainage de l'hématome par frezovoe trou. Nommé dans les petites entités, effectuée sous anesthésie locale. Dans les os du crâne est faite trepanacionnoe trou, qui est administré par le cathéter. Avec son aide, il y a un reflux de sang de l'subduralnogo de l'espace et de lavage affectée de la cavité (parfois font un trou supplémentaire). Après la fin de la procédure subduralnyj drainage laissent sur une journée ou deux, au cours de laquelle le patient est écrite en repos.
  2. Craniotomie (trépanation du crâne). Effectué l'autopsie de l'os du crâne (est taill une petite zone de l'os pour accéder au cerveau) et la coquille dure de l'encéphale et de la suppression de l'hématome, a également mené une vérification minutieuse sur l'identification de la source de l'hémorragie et la neutralisation (hémostase). Craniotomie est attribué en présence aiguë de l'hématome avec le développement de la compression et subaiguë avec l'augmentation de la pression intracrânienne et l'apparition constante de nouveaux symptômes.

mrt dlya diagnostiki subduralnoj gematomyAvant d'effectuer l'opération, le patient remet les tests nécessaires (analyse de sang, ECG, radiographie du thorax), est annulée à la réception des anti-inflammatoires, des médicaments et de médicaments qui empêchent la coagulation du sang, est exclu le tabagisme et la consommation d'alcool.

8 heures avant la procédure, il est interdit de manger et de boire. L'ensemble du processus est réalisée sous anesthésie générale. Lorsque l'opération est terminée volet osseux se fixe à l'arrière à l'aide de plaques de titane et de vis, qui ne sont pas supprimés. Les muscles et la peau assemblent, les coutures rangent de 7-10 jours. Parfois, sur les 1 - 2 jours laissent sous-cutanée de drainage.Prescrivent de succès lors de la réalisation d'une craniotomie dans 2 semaines.

Les recommandations de la récupération post-opératoire sont: l'exclusion de la charge physique, l'interdiction de la conduite automobile et de la consommation d'alcool, l'introduction progressive des promenades, des exercices spécifiques.

Les complications après une intervention chirurgicale

hirurgicheskoe lechenie subduralnoj gematomyLe patient après l'ablation chirurgicale de l'hématome pour une longue période de récupération (au moins 6 mois) tout au long de ce qui peut être observé temporaire des maux de tête, des trous de mémoire, troubles de la concentration. Dans certains cas, les possibles manifestations de complications après craniotomie:

  • le développement de l'hypertension intracrânienne - augmentation de la pression intracrânienne;
  • l'enflure du cerveau;
  • la rechute ou l'émergence de nouvelles formations;
  • le développement d'une infection;
  • des crampes et des convulsions.

La thérapie médicamenteuse

Le patient, transfrant l'opération de suppression d'un hématome sous-dural, obligatoire et reçoivent des anticonvulsivants (anticonvulsivants). Cela est nécessaire pour prévenir les crises qui se produisent parfois dans quelques semaines ou mois après la procédure, ainsi que pour le contrôle déjà existants, ont accompagné l'hématome.

Traitement conservateur est attribué lors de la très petite taille de l'hématome (moins de 10 mm) et l'absence de complications. En outre, le traitement des entités à l'aide de médicaments sont prescrits, si le patient est dans le coma et a stable le statut neurologique, si le patient est trop vieux pour la mise en œuvre d'une intervention chirurgicale.

https://www.youtube.com/watch?v=a2mOnvQjVUY

Par conséquent, la détection rapide et la suppression de l'hématome est directement proportionnelle à la plus prospère des prévisions. Par conséquent, lors de la réception des blessures, vous devez passer un examen attentif et aux personnes âgées et en cas de maladie de l'encéphale, il faut constamment être observés chez le médecin.