Home / stati / Les caractéristiques de la dysplasie de la hanche et de son traitement

Les caractéristiques de la dysplasie de la hanche et de son traitement

La dysplasie de la hanche - congénitale anatomique défaut, avec qui apparaissent sur la lumière en moyenne 2 de l'enfant des milliers de nouveau-nés. Ces enfants sont sous-développés de la structure de ces articulations.

problema displazii tazobedrennyh sustavov

Il est important d'identifier la pathologie à un stade avancé, en effet, à l'zapozdalom ou le traitement inefficace, il peut provoquer précoce de la maladie dégénérative du disque, de la courbure de la colonne vertébrale, d'un décalage du bassin, sous-luxation symétrique, même sain de l'articulation. La même complication - coxarthrose avec imminente précoce des incapacités.

La structure de l'articulation de la hanche

Cette articulation est fermement relie le bassin avec de basses membres. Il est facile d'imaginer comment il est conçu, si vous connaissez le principe de la rotule, qui est largement utilisé dans une variété de techniques de mécanismes. En haut de la cuisse se rétrécit, formant le col et se termine sphérique de la tête. Elle entre dans la même sphrique le bol dans la bassine - vertluzhnuu la cavité.

«Articulé», la connexion tient fermement les extrémités inférieures, et assure leur universel à la mobilité dans presque toutes les directions. Parce que l'articulation de la hanche représentent une charge énorme, il a renforcé la capsule, ainsi que le système de l'intérieur et l'extérieur des ligaments.

normalnyj sustav i displaziya sustavovPour la formation de sa structure la plus importante intra période de développement du fœtus et de la première année de vie de l'enfant. Même chez les nouveau-nés de la hanche est très fragile. Il se compose principalement de cartilage, qui par la suite sont remplacés par les fortes des tissus osseux.

vertluzhnaya la cavité n'a pas un rond et ovale. Elle est assez plat, et de la tête du fémur est apte à elle seule 1/3 (au lieu de 2/3). Les ligaments sont encore très faibles. La couronne détient le déplacement seulement hryashevaya plaque de cavité. Mais la première année de l'articulation de l'enfant a considérablement renforcé.

Lors de la dysplasie de la hanche de ses éléments structurels sont sous-développés, déformés et ne peuvent pas assurer une position anatomiquement correcte de la connexion. Le plus souvent la tête ne convient pas à un cotyle, car ils ont différentes formes et tailles.

En outre, la hanche est souvent déformé, ce qui a le col de l'utérus s'avère être raccourcie. La déformation et le cartilage, les ligaments s'affaiblissent, s'étendait de la capsule de l'articulation, souffrent voisines de muscle. Ainsi formé est la luxation congénitale de hanche chez l'enfant. Et seulement un traitement précoce peut éviter d'autres complications.

La classification et la prévalence de la maladie

Ses types sont classés selon le degré de nedorazvitosti des articulations sur la base de cette classification:

src="/injury/images/75-2.jpg" title="Capture de dysplasie de la hanche" alt="Capture de dysplasie de la hanche">

  • l'immaturité de l'articulation;
  • son predvyvih (dysplasie 1er degré);
  • subluxation (2 degré);
  • la luxation congénitale (3ème degré).

L'immaturité de l'articulation est caractéristique pour les prématurés. Ce n'est pas une pathologie, mais ce n'est plus la norme. La présentation clinique de la dysplasie n'est pas, cependant, à l'aide de l'ÉCHOGRAPHIE manquements à un faible degré. Le plus souvent les bords de la cotyle fauchées, et elle est aplati.

Si sa pathologie, mais la hanche n'est pas décalée, diagnostiquée predvyvih de l'articulation. Un tel rejet est souvent vu sur le côté opposé de l'articulation n'est pas seulement chez les nouveau-nés, mais aussi chez les adolescents, chez les adultes avec une luxation de la hanche.

Si prsent sous-développement et du cotyle, et de la hanche, où sa tête est déplacée et se trouve dans le creux que partiellement, c'est une subluxation de l'articulation.

La luxation congénitale de la hanche - un état où la tête fémorale se trouve en dehors de la cavité.

Les filles sont à ces pathologies environ 6 fois plus que les garçons. Le plus souvent célébré la dysplasie de la gauche de la hanche, car il est généralement pressé contre la paroi de l'utérus. Moins souffre de droite ou les deux de l'articulation. Pour la maladie est typique de la saison: l'hiver et au début du printemps, quand le plus prononcé le béribéri, les enfants en difficulté naît plus.

http://www.youtube.com/watch?v=neMJT10nV6Y

Pendant longtemps, cette anomalie est considérée comme une «maladie de blancs». Cependant, des études ont montré que la dysplasie de la hanche ne pas dépendre de la race. C'est autre chose. De nombreux peuples européens, vivant dans des zones avec de la fraîcheur et du climat froid, pendant des siècles, a été prise serré emmailloter les bébés. Mais rigide de fixation du corps de l'enfant qui a des incidences sur le développement des hanches.

Dans les mêmes pays, les mères portent généralement des bébés, les pieds qui sont élevés dans le côté de la «grenouille». Par conséquent, dans ces pays, la dysplasie de la hanche sont très rares. En effet, la fixation du corps de bébé dans cette position favorise samoproizvolnomu vpravleniu de l'articulation et accélère le traitement de la maladie.

Les causes de la maladie

stremena pavlika dlya lecheniya displazii tazobedrennyh sustavovIl ya plusieurs raisons principales qui ont un fondement scientifique. L'un d'eux réside dans le fait que la dysplasie de la hanche dans 12% des cas, la conséquence de la pathologie dans la formation embryonnaire des tissus, dont il se développe ensuite. Et de traiter cette pathologie est particulièrement difficile.

Dans 25-30% des cas affecte une prédisposition génétique à cette maladie. Mutéle gène est transmis à l'enfant de la mère. Peu près la même fréquence diagnostiqué une dysplasie de la hanche simultanée de troubles de la colonne vertébrale et de la moelle épinière. Cette pathologie est souvent combiné avec un pied bot, krivosheej et d'autres défauts.

Largement utilisé la version des causes de la maladie. À l'issue de la durée de la grossesse le corps de la femme complmentaires produit une hormone, la progestérone, qui affaiblit le ligament. De telles anomalies sont célébrés dans 30-40% des cas et très facilement ajustés. Dans les premiers mois de vie des nourrissons, lorsque l'organisme ne parvient plus jusqu'à la progestérone, l'articulation souvent se stabilise spontanément.

En outre, il existe plusieurs facteurs de risque. C'est, tout d'abord, le risque que la mobilité articulaire chez le fœtus peut être enchaîné. Ces conditions défavorables surviennent souvent avec l'augmentation du tonus de l'utérus, en particulier chez les pervorodyashih femmes malovodii, bassin praevia, le fœtus ou si le fruit grand.

Un autre facteur de risque - le sexe de l'enfant (à cause de la gipersekrecii de la progestérone sur le dernier stade de la grossesse). Dommage considérable pour le foetus en développement causant une carence en vitamine, en particulier la pénurie de phosphore, de calcium, de l'iode, du fer, de la vitamine E et du groupe S.

Les symptômes et le diagnostic de la maladie

Bébé podiatres sont guidés par des symptômes classiques, avec qui il est assez facile de déterminer la dysplasie de la hanche chez le nourrisson. Voici ces caractéristiques:

hirurgicheskoe lechenie displazii tazobedrennyh sustavov

  • l'asymétrie du pli cutané;
  • l'effet de clic;
  • la limitation de la dérivation du fémur;
  • différente longueur des membres inférieurs;
  • la rotation externe du fémur.

Les plis de la peau sur les jambes de l'enfant doivent être généralement symétriques. Lors de la dislocation ils sont formés de plus que lors de l'alimentation saine de l'articulation, et peut-être plus de trois. Le pli fessier fendu côté anormal de l'articulation est également plus élevé.

L'effet de clic (ou symptôme de dérapage) plus authentique. Seulement, vous pouvez le guider appliquée aux nouveaux-nés pendant environ une semaine, puis il disparaît généralement. Les pieds de l'enfant, couché sur le dos, plient le genou et la hanche articulaires ainsi que se forment des angles de 90 degrés.

Lente de l'élevage des pieds et de la pression sur la brochette se fait entendre un clic calme. Cela signifie que la tête du fémur est entré dans le vertluzhnuu la cavité. Et quand les pieds réduisent, la tête sort, et de nouveau se fait entendre similaire à un clic.

Le symptôme de la limitation de la dérivation de la hanche est également valable uniquement dans les 6-7 premiers jours de vie du nouveau-né. Puis il disparaît, mais au bout de 3 mois, vous recevez encore et encore renforcée. Les pieds de l'enfant sain,plié dans le genou et la hanche articulaires, facile à divorcent à côté est presque à 90 degrés. Si l'amplitude de la dérivation de la cuisse de moins, c'est un signe de dysplasie modérée ou grave.

obrashenie k vrachu pri displazii tazobedrennyh sustavovSur la présence de pathologie grave, vous pouvez juger par le fait qu'un pied de bébé est un peu plus courte que l'autre. Dans ce cas, ses genoux sont à des hauteurs différentes. Chez les nouveau-nés l'apparition de l'erreur peut se produire en cas de dislocation, lorsque la cuisse est décalée vers le haut.

La rotation externe de la hanche permet de juger de la présence de sa luxation. Lorsque vous tournez le dépliées pieds à l'extérieur amplitude de rotation est déterminé par le mouvement de la rotule. Mais ce symptôme se manifeste chez certains enfants sont en bonne santé.

En présence de signes de la pathologie chez les nouveau-nés et les bébés jusqu'à 6 mois prescrit une ÉCHOGRAPHIE et spécial tables comptent le degré de violation. Rentgen-diagnostic plus instructif pour une enquête sur les enfants âgés de plus de 6-7 mois.

Le traitement de la maladie

Le traitement de la dysplasie de la hanche est fondée sur les principes de base:

  • maximiser son apparition précoce;
  • l'attribution d'une articulation alloué dispositions;
  • l'activité des mouvements de l'enfant;
  • la désignation de massage, de gymnastique, de la physiothérapie.

vnuriutrobnoe razvitie displaziiLorsque l'espace la position des pieds de bébé se samovpravlenie de la luxation et le centrage de la tête fémorale. À cette fin, appliquent une large langer, coussin frejka, les étriers de Pavlik, entretoises (pneus). De l'enfant doit être une grande liberté de mouvement, ce qui contribue à sa guérison.

La tactique de traitement est la suivante:

  • large emmailloter dans les premiers jours de vie jusqu'à 3 mois;
  • ensuite, le coussin frejka ou les étriers de Pavlik jusqu'à 6 mois.

Par la suite, pour disparu résiduelle de la pathologie, de prescrire conduisant le bus. Un tel traitement en continu, le passer sous périodiques à ultrasons ou rayons-contrôle.

Avec les premiers jours de traitement, opte pour des massages, des exercices de physiothérapie. Ils renforcent les muscles et les ligaments de l'articulation du patient, d'améliorer la circulation sanguine en elle, ont un effet bénéfique sur le total des psychophysique de développement de l'enfant. Dans le traitement complexe comprend et kiné: bains de boue, bains de paraffine, massage sous-marin et al.

Sans une intervention chirurgicale ne peut pas faire, si c'est clair que le traitement conservateur est inefficace. L'opération est inévitable dans les cas suivants:

  • quand il grossiers défauts anatomiques de l'articulation des travaux de ses plastiques;
  • lorsque des luxations congénitales de la hanche vpravitil est impossible, par exemple, à cause de contractures musculaires ou que l'entrée dans vertluzhnuu cavité recouvert de tissus, etc.

https://www.youtube.com/watch?v=oE-F-32rnX8

La prévention de la maladie

La grossesse sans pathologies - la meilleure prévention de la maladie de la hanche.

Les plus graves anomalies se produisent lorsque des irrégularités dans la période précoce du développement fœtal. Ils et les plus difficiles à guérir. Déséquilibre de la nutrition de la mère, toxémie, une augmentation de la tonicité de l'utérus, comorbidités - tout cela peut influer indirectement sur le développement dysplasiques processus.

Il est extrêmement important d'identifier la maladie. La première inspection des articulations d'un nouveau-né doit être effectuée dans un hôpital. Lors de la visite du pédiatre à la maison, vous devez vérifier encore une fois.

Les mères doivent être informés des éventuels effets négatifs de l'emmaillotement de l'enfant de l'enfant. Il est conseillé de porter un bébé raspashonku et de dissimuler son pelenkoj. Alors la liberté de mouvement il ne sera pas limité, et il est nécessaire pour la finale de développement de la commune.

Les effets résiduels de la dysplasie de la hanche chez les adultes peuvent se manifester beaucoup plus tard et compliqué displasticheskim koksartrozom. D'une gâchette de son développement sont: difficile de la grossesse passant, un déséquilibre hormonal, une remplacement d'un mode de vie actif passif.

https://www.youtube.com/watch?v=oz3d3wg-blU&feature=youtu.be

Comme la prévention de la dysplasie de la hanche de ces gens à contre-indiquée accrues physiques de la charge sur l'articulation des cours sportifs nautiques. Mais très favorables: la natation, la marche ou le ski, la plus régulière de la randonnée.