Home / gematomy / La nécessité d'une opération lors de l'hématome intracrânien

La nécessité d'une opération lors de l'hématome intracrânien

Hématome intracrânien est une accumulation de sang à l'intérieur de la boîte crânienne, qui exerce une pression sur le cerveau, empêche la circulation normale, et bloque l'accès de l'oxygène au cerveau. Parmi les conséquences d'un tel état - amnésie, une diminution de l'intelligence, de l'anxiété, des troubles de la concentration, des convulsions post-traumatiques. Si vous ne commencez pas en temps opportun de traiter cette maladie, il existe un risque de développement d'un œdème cérébral à des lésions du tissu cérébral et suivie de la destruction. Les symptômes intracrâniennes amas de sang souvent se manifestent pas immédiatement, mais après un certain temps après la formation de l'état pathologique.

problema vnutricherepnoj gematomy

Et alors plus difficile la possibilité d'une détection précoce de la pathologie, ce qui entraîne parfois l'apparition des processus irréversibles dans le cerveau. En fonction de l'heure de la manifestation des symptômes cliniques se distinguent:

  1. Aiguë, qui est lui-même dans un délai de 3 jours à compter de l'éducation.
  2. Subaiguës, se manifestant pendant 3 semaines.
  3. Chronique, se manifestant à travers les 3 semaines ou plus après la naissance.

Mais les accumulations de sang de taille moyenne ont un volume de 50 à 100 ml, bien sûr, leur taille peut être plus ou moins large. De petites accumulations de sang peuvent parfois vous-même rassasyvatsya; la taille de l'hématome, qui représente plus de 150 ml, est mortelle.

La classification des hématomes et les manifestations cliniques

Les symptômes dépendent de la localisation de l'hématome, de sa taille, de l'âge du patient. Classifient l'hématome de la façon suivante:

vidy vnutricherepnyh gematom

  1. Épidurales caudales - situés au-dessus de l'enveloppe dure du cerveau. Se produisent lors de la rupture d'une artère ou d'une cuve entre le crâne et une surface extérieure de la coquille dure de l'encéphale. Comme dans les artères et les vaisseaux de haute pression, lors de leur rupture, le sang s'écoule rapidement, c'est pourquoi ce type d'hématome a des manifestations aiguës. Les symptômes possibles, qui se manifeste habituellement dans un délai de quelques jours, et parfois d'heures: maux de tête, de la somnolence, de la confusion, des convulsions, la paralysie, la dilatation de la pupille sur le côté de l'hématome, progressant parésie, coma. Chez les enfants d'un tel gonflement se développe très rapidement.
  2. subduralnye - situé entre l'enveloppe dure et la substance du cerveau. Formé dans le processus de rupture des veines, reliant les sinus de la dure coquille et veineux du cerveau. La pression du sang dans les veines de moins que dans les artères, par conséquent, le sang s'écoule lentement, et l'hématome peut ne pas se manifester pendant 2-3 semaines. Les signes d'un hématome sous-dural varient en fonction de l'âge de l'homme. Par exemple, chez les jeunes enfantspeut augmenter la tête; chez les personnes de moins de 35 ans l'apparition de l'hématome s'exprime dans des maux de tête, des vomissements et des nausées, des crises d'épilepsie, les convulsions, parfois, se dilate la pupille de la part de l'oedème.
  3. Intracérébrale est, vnutrizheludochkovye hématome se trouvent à l'intérieur de la base du cerveau ou des ventricules du cerveau. Les manifestations cliniques sont: maux de tête (le plus souvent sur un côté), des problèmes respiratoires, perte de conscience, vomissements. Lorsque, à la suite d'une blessure se produit une hémorragie dans le cerveau, est affecté de la substance blanche et les nejrity, ou des axones longs pousses de cellules nerveuses, de neurones reçoit les impulsions nerveuses dans d'autres cellules ou d'organes. C'est la raison pour laquelle une telle hématome est capable d'induire une paralysie et des convulsions.
  4. Hématome du tronc cérébral fatales.
  5. diapedeznye - se produisent à cause de l'hémorragie des vaisseaux sanguins (hémorragique imprégnation) en raison de leur augmentation de la perméabilité. Avec cette défaite, le patient éprouve une forte de sévères maux de tête.

Les causes profondes de l'hématome intracrânien

Hématome intracrânien se posent pour les raisons suivantes:

  1. Les traumatismes crâniens - la cause la plus fréquente d'un hematome.
  2. Les maladies de l'appareil circulatoire, le système vasculaire, le cancer les maladies, les infections, les accidents vasculaires cérébraux peuvent favoriser l'amincissement et la rupture des vaisseaux sanguins.

Méthodes de diagnostic et de traitement hématome intracrânien

epilepticheskie pripadki pri epiduralnoj gematomeAuthentiquement diagnostiquer vnutricherepnuu hématome:

  1. CT - scanner, une technologie qui permet d'étudier les couches de cerveau. Pour cela, utilise des rayons x.
  2. L'IRM - imagerie par résonance magnétique, poslojnoe étude du cerveau, sur la base de résonance magnétique nucléaire.

Après un diagnostic est attribué le traitement nécessaire. Traitement conservateur consiste à nommer des médicaments qui réduisent la pression intracrânienne et de la promotion de la résorption de l'hématome. Avec la nomination de médicaments prescrit le repos au lit, mais cette technique est utile dans certains cas, le besoin le plus souvent l'ablation chirurgicale de l'hématome.

La tenue de l'opération et de la récupération

La procédure de suppression de l'hématome intracrânien est réalisée sous anesthésie générale. Il existe plusieurs méthodes de mise en œuvre de l'opération:

mrt dlya diagnostiki vnutricherepnoj gematomy

  1. Musculo-la trépanation. Dans la boîte crânienne produisent un petit trou. Ensuite accumulation du sang udalaut à l'aide d'unvide, en présence dense de caillots de sang utilisent une pince à épiler. La partie endommagée avec une solution de chlorure de sodium et dans cette zone mettent hémostatique de la gaze ou une éponge pour arrêter le saignement.
  2. Stéréo tactique suppression. Cette procédure est réalisée cérébrale, car elle est plus douce, mais c'est donc un risque plus élevé de récidive. Dans la boîte crânienne prosverlivaetsya un petit trou, par lequel est introduit dans la cavité hématome spécial tube (canule), qui produit des prélèvements sanguins de la zone affectée par la méthode de l'aspiration (aspiration, ce qui se passe en raison de la faible pression). Pour la surveillance de processus utilisés spécial, le système de navigation.
  3. punkcionno-aspiracionnoe suppression - punktirovanie hématome à l'aide d'une aiguille et de l'introduction d'un cathéter spécial (canule) qui éjecte le sang dans le nombre de ½ ou 1/3 du volume de l'ensemble de l'hématome. Le tube reste à l'intérieur et dans un délai de quelques jours est effectué une deuxième procédure. Parfois, dans la cavité de l'hémorragie cérébrale administré médicaments conçus pour dissoudre des caillots pour faciliter l'aspiration.

Après la procédure, le patient est affecté à la réception des anticonvulsivants, si la cause de l'hématome était un traumatisme.

hirurgicheskoe udalenie vnutricherepnoj gematomyVous devez également contrôler le niveau de la pression intracrânienne, renforce le développement d'un œdème cérébral, qui peut persister dans un délai de 14 jours après l'opération.

Le patient qui avait subi aussi une opération complexe, doit être sous la stricte supervision d'un médecin et répondre à toutes ses exigences.

La période de convalescence d'un minimum de 6 mois, mais finalement tout dépend de caractéristiques individuelles de l'organisme du patient et de son âge (plus la personne est jeune, plus rapide et plus facile coule de restauration).

Les complications après une opération de retrait de l'hématome et contre-indications de sa préparation

Les complications possibles après l'ablation de l'hématome intracrânien:

  • maux de tête;
  • les troubles de la concentration;
  • amnésie;
  • des crampes;
  • l'enflure du cerveau;
  • la récidive de saignement.

Le traitement chirurgical est contre-indiqué si le patient est dans le lourd, le coma, c'est quand il est clair que le malade ne survivra pas pendant l'opération.

https://www.youtube.com/watch?v=a2mOnvQjVUY

En outre, la procédure ne passent pas, si l'hématome n'est pas un danger pour la vie de l'homme et ne provoque pas de graves troubles neurologiques. Dans de tels cas, l'opération, au contraire, pourrait s'aggraver en raison des complications.